Niort possède une unité louveteaux composée d’enfants de 8 à 12 ans. Les louveteaux sont répartis en sizaines, dont l’ensemble forme la meute.

Ils sont encadrés par une maitrise composé des chefs suivants :

• Akela (Chef de l’unité) : Sébastien-Marie NICOLAS
  • Baloo (Assistant) : Xavier NOCQUET
  • Bagheera (Assistant) : François JOACHIM
  • Hathi (Asistant et Chef de Groupe) : Benoit de REGLOIX
  • Conseiller Religieux : Père Artarit

L’univers des louveteaux est basé sur le livre de la jungle de R. KIPLING et la famille heureuse. La pédagogie louvetisme est fondée sur la psychologie de l’enfant afin de répondre à ses aspirations et lui permettre de grandir dans un univers convivial et joyeux.

Il y a généralement une sortie 1 fois par mois et 1 week end et un camp de quelques jours par an.

Il y a des règles de vie qui sont :

• la loi de la meute : « le louveteau écoute le vieux loup. Le louveteau ne s’écoute pas lui même. »
  • La devise : « De notre mieux »
  • Les maximes :  » Le louveteau pense d’abord aux autres. Le louveteau ouvre les yeux et les oreilles. Le louveteau est toujours propre. Le louveteau dit toujours vrai. Le louveteau est toujours gai. «
  • Le maître mot de la jungle : « Nous sommes du même sang toi et moi »

Il y a 5 buts fondamentaux dans le scoutisme :

• La santé
  • La formation du caractère
  • Le sens du concret
  • Le sens des autres
  • Le sens de Dieu

Vous trouverez sur le lien suivant une explication de ces points dans la pédagogie du louvetisme : http://waingunga.scouts-europe.org/parents/la-pedagogie/les-5-buts-fondamentaux/